
Au Domaine du Clos de l’Epinay, on aime bien donner la parole aux autres pour parler de nous… Les cavistes des « Vins des As » sont experts dans les vins bio, biodynamiques et naturels. La cave a été fondée à Asnières-sur-Seine (92) avec la volonté de proposer des vins de vignerons authentiques, de qualité et respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs…
Voici ce qu’ils disent de nous :
L’aventure est née de l’improbable et merveilleuse rencontre de deux passionnés, Antoine et Henri, qui les amène sur le Domaine Clos de l’Epinay pour y produire des vins d’excellence. Ils travaillent beaucoup et interviennent peu afin d’aboutir à des vins vivants et sans défauts. Antoine et Henri ont défini 10 terroirs sur le Domaine, chacun ayant son propre itinéraire de vinification. Le domaine est certifié AB. Cette première étape se poursuit par une volonté et des actions concrètes de développement du vivant. Un vin vivant commence par une nature vivante. Récemment, le domaine a planté 350 m de haie et 65 arbres fruitiers rustiques et autochtones dans cet objectif. Antoine et Henri s’attachent également à travailler les vignes différemment selon leur terroir et leur micro-climat toujours dans le sens du vivant pour avoir des vignes équilibrées et donc des jus équilibrés. Tous les raisins sont vendangés mûrs et à la main en caisse, pour pouvoir trier et rentrer au chai des fruits de grande qualité. En cave, peu d’intervention afin que le terroir et le millésime seuls déterminent la personnalité des vins.
A propos de l’auteur (extraits tiré de leur site web) :
« Chez Vins des As, nos vins expriment leur terroir grâce à de bonnes pratiques, éventuellement labellisées que nous garantissons en tant que caviste exigeant et responsable. Convaincus de la qualité de ces vins, 80% de nos références sont certifiées bio, en biodynamie et/ou des vins naturels sans soufre. Ces pratiques permettent aux vignes de développer des résistances naturelles et aux vins de retrouver leur authenticité, le plus souvent perdue par la standardisation des pratiques conventionnelles que favorise la grande distribution. Nous avons été initiés à ces vins vivants grâce aux très nombreuses dégustations et rencontres de vignerons qui nous ont convaincus de la qualité et de la supériorité de beaucoup de ces vins, non seulement pour la santé et l’environnement, mais surtout du point de vue organoleptique. La chimie et l’excès de soufre assèchent notamment les fins de bouche et tuent l’authenticité et la vie de la vigne et du vin. A l’inverse les vins que nous aimons sont des vins vraiment vivants, qui permettent de se ressentir comme tel. Seuls les meilleurs vignerons sont à même d’avoir les exigences complémentaires de ces vins vivants en matière de viticulture et de vinification. »
Articles récents
- Les médias parlent de nous : Magazine SO’CHEFS (Toulouse)
- Communiqué : Nos vins sont référencés dans le Top 10 des caves de France (Guide Michelin 2025)
- Communiqué de presse : « Plus de 20 Tables Etoilées nous ont choisis! »
- Les médias parlent de nous : La Nouvelle République
- Les médias parlent de nous : France Inter