
Plus de 20 tables étoilées au compteur, des ventes qui partent en flèche à l’export… Pari tenu pour le repreneur du Domaine du Clos de l’Epinay à Vouvray
VOUVRAY, LE 26 JUIN 2025 – La nouvelle équipe du Domaine du Clos de l’Epinay vient de remporter son pari, lancé en août 2023. « En ce mois de juin, nous avons franchi la barre des 20 tables étoilées clientes en France. La demande en Europe du Nord est forte et on enregistre aussi des commandes aux USA malgré les incertitudes sur les tarifs douaniers », explique Antoine Labrosse, le nouveau propriétaire du Domaine.
Pour l’heure, ce prestigieux palmarès hexagonal compte 26 étoiles au guide Michelin ainsi que 12 étoiles vertes (pour obtenir cette liste, contactez-nous en scrollant au bas de la page).
Un prestigieux palmarès hexagonal
« Ces étoiles se répartissent sur 17 départements. Nous pouvons encore progresser et consolider la réputation du domaine sur le segment des vins vivants », annonce Henri Bruneau, le maître de chai. Les vins du Domaine du Clos de l’Epinay sont également référencés chez de très nombreux cavistes et bars à vins triés sur le volet.
« En reprenant ce domaine qui venait de terminer sa transition bio et en lui insufflant un nouvel élan qualitatif, mon objectif était de révéler le potentiel des terroirs vouvrillons. Et cela, en intervenant le moins possible sur la vinification afin de préserver la vibration et l’authenticité du chenin ; ce que j’appelle des vins vivants. Être présent sur les grandes tables du monde n’est pas une fin en soi, mais plutôt une reconnaissance de la capacité de nos vins à participer à une expérience culinaire d’exception”, précise Antoine Labrosse.
A l’étranger aussi
A l’export, le Domaine a su séduire des consommateurs à la recherche de nouveaux horizons gustatifs. “La France, et la Loire en particulier, est en pointe sur cette nouvelle génération de vins qui vise à accompagner et à révéler un terroir et un millésime plutôt qu’à les contraindre à un résultat souhaité”, ajoute Antoine Labrosse. “On les appelle vins natures, vins naturels, vins vivants ou vins libres. Vous avez ainsi une bonne chance de goûter un verre du Domaine dans les bars et restaurants branchés de Copenhague ou Amsterdam”.
“Mon prochain objectif ? La trajectoire étant positive, nous allons évidemment poursuivre le travail engagé visant à procurer émotion et plaisir à nos clients. J’aimerais reproduire le succès que nous connaissons en France et en Europe du Nord dans d’autres pays d’excellence culinaire comme le Japon par exemple”, déclare Antoine Labrosse.
Et les prochains millésimes ?
“Nous avons de très belles choses en préparation sur le millésime 2024, disponible à partir de novembre, mais les volumes seront évidemment très faibles, en baisse de 80%, en raison des aléas climatiques que nous avons connus. Les ventes se feront donc sous allocation. »
« Le millésime 2025 s’annonce prometteur : ensoleillement, état sanitaire, floraison, état des sols… tout est au vert pour l’instant”, se réjouit Henri Bruneau.
Qu’est-ce qu’une « étoile verte » au Guide Michelin ?
(source : site du Guide Michelin) Créées en 2020 et encore trop peu connues, les « étoiles vertes » récompensent les chefs engagés pour une gastronomie éco-responsable.
Comme l’indique le site du Guide (juin 2025) : C’est une étoile engagée. L’Étoile Verte MICHELIN transcende les autres distinctions du Guide MICHELIN et peut être accordée à tout type d’établissement recommandé par le Guide MICHELIN. Elle promeut les acteurs les plus engagés ainsi que leurs initiatives concrètes afin de stimuler le dépassement et la transformation de la filière, et d’accélérer la prise de conscience et le passage à l’action de tous. L’Étoile Verte MICHELIN est attribuée aux restaurants de la sélection du Guide MICHELIN, rôles-modèles en matière de gastronomie éco-responsable.
Pourquoi le Guide MICHELIN a-t-il décidé de créer cette distinction ? L’Étoile Verte est née des observations de terrain des inspectrices et inspecteurs et a été imaginée par les équipes du Guide MICHELIN pour promouvoir les établissements qui se distinguent par leur approche très engagée de la gastronomie. Véritable source d’inspiration et point de repère tant pour les consommateurs que pour les professionnels, la sélection Étoile Verte du Guide MICHELIN a également été lancée pour encourager un dialogue positif et dynamique au sein du secteur de la gastronomie, favoriser la prise de conscience autour des enjeux du développement durable et contribuer à une mobilisation croissante de tous les acteurs.
Contact presse :
Antoine Labrosse, propriétaire du Domaine du Clos de l’Epinay
Tél : 07 76 09 3542
Mail : antoine (a t) clos-epinay.com
Des photos libres de droits et la liste des restaurants étoilés sont disponibles sur simple demande.
Articles récents
- Les médias parlent de nous : Magazine SO’CHEFS (Toulouse)
- Communiqué : Nos vins sont référencés dans le Top 10 des caves de France (Guide Michelin 2025)
- Communiqué de presse : « Plus de 20 Tables Etoilées nous ont choisis! »
- Les médias parlent de nous : La Nouvelle République
- Les médias parlent de nous : France Inter