
Au Domaine du Clos de l’Epinay, nous sommes vraiment très fiers de nos vins. C’est avec plaisir que nous les faisons découvrir à tous les journalistes amateurs de bistro- et gastronomie. Et c’est encore plus merveilleux quand les journalistes nous découvrent eux-mêmes, par le bouche-à-oreille des chefs étoilés ou renommés qu’ils croisent et interviewent. En avril 2024, nous avons eu droit à un passage dans l’émission « On va déguster » de François-Régis Gaudry sur France Inter…
Voici ce qu’ils disent de nous :
(chronique d’Antoine Gerbelle) Vouvray, vin de grande notoriété au XIXeme siècle, Vouvray le territoire de… Balzac, autre monstre sacré de la littérature française, contemporain, mais pas ami, loin de là, avec Dumas. Vouvray où il se passe -enfin- de belles choses dans la reprise de vignes par une nouvelle génération venue réveiller la belle endormie.
Découvrons dans nos verres deux jolis blancs floraux, de chenin, l’un pétillant, l’autre tranquille, comme la Loire suivant les saisons. Deux chenins qui auraient sûrement séduit Dumas le petit-fils d’aubergiste.
D’abord (…) DEGUSTATION du Domaine du Clos de l’Epinay, Vouvray Clos de l’Epinay 2023 :
Une antique maison de vin vouvrillonne, vieille de plus de 300 ans. Antoine Labrosse, le nouveau propriétaire du domaine (20 ha), l’a racheté en 2022 à la famille Dumange. L’ancien dirigeant d’entreprise s’est associé avec Henri Bruneau, talentueux vigneron de la mouvance naturelle (ex-domaine des deux-frères à Chinon) qui sait faire de très beaux chenins na-tu-rels. Des vins avec une très jolie tension. Voilà deux jeunes vignerons qu’il faut absolument encourager.
« Nous voulons faire des vins vivants, nature et vrais, indique Antoine.
Notre dégustation de leur premier millésime nous a replongés dans la nature douce et saline des grands vouvrays historiques.
(Suite de la chronique, plus historique) Alexandre Dumas, écrivain et gastronome, consacre une partie de son œuvre au vin avec « Le Grand dictionnaire de cuisine ». Pour Dumas, ce breuvage est « la partie intellectuelle du repas », les viandes étant « la partie matérielle »….
Le grand Dumas offre aux vignerons dans ce long article (13 000 mots), écrit à la fin de sa vie, un panégyrique enflammé pour ce qui a été une de ses grandes à passion à table, l’art de bien boire. Une passion tardive pour le père des Trois Mousquetaires. (…) Et puis en relisant un passage du Vicomte de Bargemone où Athos s’attable dans une taverne autour d’un verre de Vouvray – « Jeune homme, dit-il, je sais ici un certain vin de Vouvray, je crois… »-, nous est venue l’envie de mettre le pied de notre verre dans cette belle appellation tourangelle qui a besoin de lumière.
A propos de l’auteur (extraits tiré de son site web) :
« On va déguster… c’est l’émission qui sort les crocs et passe au grill toute l’actualité de la gastronomie ! » Son animateur, Jean-François-Régis Gaudry est né à Sainte-Foy-lès-Lyon le 19 août 1975. Diplômé de Sciences Po Paris, il est rédacteur en chef adjoint au magazine L’Express, en charge des rubriques art de vivre. Il a écrit de nombreux ouvrages de gastronomie, dont « Mémoires du restaurant, Histoire illustrée d’une invention française » (éditions Aubanel). Il tient depuis 2006 la chronique restaurants de L’express Styles. Depuis 2010, il présente sur France Inter l’émission « On va déguster » (NdlR : 840 épisodes au compteur en juin 2025!) et l’émission Très Très Bon sur Paris Première. Son émission hebdomadaire sur France Inter se prolonge en librairie avec les immenses succès des ouvrages de la Collection On Va Déguster (Marabout / France Inter).
Articles récents
- Les médias parlent de nous : Magazine SO’CHEFS (Toulouse)
- Communiqué : Nos vins sont référencés dans le Top 10 des caves de France (Guide Michelin 2025)
- Communiqué de presse : « Plus de 20 Tables Etoilées nous ont choisis! »
- Les médias parlent de nous : La Nouvelle République
- Les médias parlent de nous : France Inter